Créer un site internet

Point 3 Eglise

A partir de 1962, débute son édification, par l'architecte Français Vladimir Janyta. Elle remplace une chapelle provisoire, en bois, installée en 1940. La première pierre est posée le 15 septembre 1963, par Mgr Caré. Le 19 mars 1966, l'église est consacré et dédié à Saint-Vincent-de-Paul.

Pour Bata, une église est indispensable à tout village, comme lieu de structuration de la communauté, mais sa hauteur maximum est de 16m, la même que le bâtiment de fabrication. La seule religion pour Bata étant le travail. 
 
Rompant avec les toits à versants traditionnels, de conception moderne et tranchant avec l'architecture standardisée de l'ensemble du site, elle prend la forme d'une tente : "modèle de tente du désert". La construction et les plans ont été réalisés par le service construction de l'usine. Sa nef de 28 mètres de long et 13 de large, lui permet d'accueillir 400 personnes.
Faîte de pierre, béton, vitraux et d'une facade crépie et ajourés ; la brique rouge, commune aux bâtiments de l'usine et à la cité ouvrière, est présente pour les dépendances (sacristie, salle de réunion, salle de patronage).
Son intérieur est épuré mais chaleureux, avec l'utilisation du bois pour le plafond, ponctué par des arbalétriers en béton. De nature contemporaine dans son ensemble, les fonds baptismaux s'insère au centre d'une véritable piscine.
 
Le chemin de croix a été sculpté par un batavillois, Mr Colombey.
 
Cette architecture se retrouve sur d'autres églises en Lorraine, construites dans les années 1960. (Saint-Michel de Saint-Max, Saint-Paul d'Epinal, ...)
 

11 bened cloches 26 aout 65

08 premiere pierre mgr care 15 09 63

07 travaux eglise 13 aout 1963

06 schmitt mgr care prelat pape guldner cur rech mi juin 64

×